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COMMENT CHOISIR SON SIÈGE DE BUREAU ?


Trouver une bonne chaise de bureau n'est pas simple ! Quel mécanisme de chaise est le plus adapté à vos besoins ? Quelle est la matière à privilégier ? Les possibilités de combinaison sont multiples et le choix n'est pas chose évidente au premier abord. Le fauteuil ou siège de bureau doit être considéré comme un élément de travail à part entière et ne doit pas être choisi à la légère. Votre confort au bureau influera automatiquement sur votre productivité et votre efficacité. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir choisir rapidement le siège de bureau le mieux adapté à vos besoins.


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TYPOLOGIES ET USAGES


TYPOLOGIE DES SIÈGES


Fauteuil

Grand siège avec accoudoirs, têtière.

Assise et dossier large.

Chaise

Siège avec un dossier et sans accoudoirs ni têtière.

Ballon ou tabouret ergonomique

Assise dynamique sans dossier qui suivent les mouvements de l'utilisateur.


Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de différence car de nombreuse chaises sont équipées d'accoudoirs ou de têtières pour assurer un maximum de confort et de sécurité pour l'utilisateur.


USAGES


La durée d'utilisation, le poids supporté ainsi que le mécanisme proposé par un siège sont des indicateurs clés pour faire votre sélection.



Utilisation ponctuelle

Durée : 4h max

Mécanisme : standard ou basculant centré

Poids max : 90 kg


Utilisation quotidienne

Durée : 7h max

Mécanisme : contact permanent ou basculant décentré

Poids max : 140 kg


Utilisation intensive

Durée : 7h et +

Mécanisme : synchrone et basculant décentré

Poids max : 140 kg




Martin vous conseille !


Il n'existe pas de durée maximale de vie d'un siège, tout est une question de ressentis. Voici quelques astuces pour savoir s'il est temps de changer de siège :

  • Sensation d'inconfort
  • Revêtement abîmé
  • Mousse tassée
  • Difficulté à régler le mécanisme de votre siège



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CARACTÉRISTIQUES


TYPES DE MÉCANISME


Mécanisme haut/bas standard :

dossier fixe avec une assise réglable uniquement en hauteur.                                                     



Mécanisme à contact permanent :

dossier réglable en inclinaison et suit en permanence les mouvements du dos. L'assise reste en revanche fixe.


Mécanisme synchrone :

dossier et assise s'inclinent ensembles de façon coordonnée. Ce mécanisme s'adapte à toutes les positions.

Mécanisme basculant centré :

dossier et assise liés et s'inclinent d'un seul bloc lors des mouvements en arrière. La bascule est réglable en fonction de votre corpulenc


Mécanisme basculant axe décalé :

dossier et assise sont liés et s'inclinent d'un seul bloc lors des mouvements en arrière ou en avant. La bascule est réglable en fonction de votre corpulence.



RÉGLAGE DOSSIER ET ASSISE


Fixe : hauteur du dossier ajustable grâce à une branche. Le dosier ne s'incline pas.

Par crémaillère : hauteur et inclinaison du dossier ajustable grâce à une branche à cran successif.

Par vis : hauteur du dossier ajustable grâce à une vis.

Sans : hauteur et inclinaison non comprises sur le siège.



TYPE D'ACCOUDOIRS


Accoudoirs fixes :

Aucun réglage possible

Accoudoirs 1d :

Réglage de la hauteur

Accoudoirs 2d :

Réglage de la hauteur et de la profondeur

Accoudoirs 3d :

Réglage de la hauteur, de la profondeur et de la largeur

Accoudoirs 4d :

Réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l'orientation de chaque accoudoir


DENSITE DU DOSSIER ET DE L'ASSISE


La densité de la mousse qui compose votre siège est importante car elle correspond à la densité de l'assise ou du dossier. Une mousse adaptée permet de conserver le plus longtemps possible le confort de votre siège. Son échelle démarre de 16kg/m3 et se termine vers 55kg/m3. Plus la densité est importante, plus l'assise est confortable. Et plus la mousse est dense, plus celle-ci récupère sa forme après sollicitation dans le temps. Sa densité conditionne donc la durée de vie de votre siège mais aussi son prix. Nous vous conseillons une mousse haute résilience qui vous assurera un confort optimal de nombreuses années.


REVÊTEMENTS COURANTS



Martin vous conseille ! 


Tous les 2 mois environ, il faut aspirer le revêtement afin d'enlever les poussières puis nettoyer les tâches si besoin. À chaque tâche sa solution :

  • Graisse : Saupoudrez de talc et laissez agir. Puis enlever le talc et tamponner la tâche avec un chiffon imbibé de white spirit.
  • Stylo bille : Nettoyez avec de l'alcool à 90°.
  • Encre : Nettoyer avec de l'alcool à 90° puis rincer avec de l'eau additionnée à 5%.
  • Chocolat : Tamponnez avec un chiffon imbibé d'eau tiède.
  • Chewing-gum : Commencez par refroidir la tâche avec un sac de glaçons puis enlever le chewing-gum manuellement.
  • Café, thé, lait : Utilisez de l'eau additionnée 5%


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POSITION ERGONOMIQUE


ADOPTER UNE POSITION CONFORTABLE





Yeux : garder une distance d'au moins 50 cm entre les yeux et l'écran.


Bras : à l'horizontale sur les accoudoirs, parallèlement à la surface du bureau. Les coudes ne s'écartent pas trop du corps, de manière à former un angle droit. Les poignets, eux, doivent se positionner dans le prolongement des coudes.


Les jambes et les pieds : à plat sur le sol pour favoriser la circulation et protéger vos genoux des pressions.


Dos : droit appuyé contre le siège et épaules non collées au dossier : la hauteur doit être suffisante pour soutenir le bassin et les lombaires

La hauteur du dossier doit être choisie également selon la durée d'utilisation quotidienne du siège.

Entre 2 et 4 heures par jour, adoptez un dossier de hauteur moyenne.

Pour une utilisation intensive, il est plus conseillé d'adopter un dossier haut.


LES AUTRES ELÉMENTS PÉRIPHÉRIQUES DE CONFORT



Support dorsal

Optimise votre posture assise

pour réduire les douleurs lombaires.






Têtière

Réduit les douleurs liées à l'inclinaison

de la tête en assurant l'alignement

de la nuque avec les épaules.





Repose-pied

Plateforme ajustable qui favorise le bon

positionnement des jambes et des pieds.

Il prévient des douleurs au dos et stimule

également la circulation sanguine.



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CERTIFICATIONS


NORMES NON FEU

Non feu cigarette : résistance à la source de feu cigarette.

Non feu allumette : résistance à la source de feu allumette.

Norme M1 :

 non inflammable.

Norme M2 : difficilement inflammable.

Norme M3 : moyennement inflammable.


NORME ERGONOMIQUE


Norme NF EN 1335 : Norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité relatives à l'utilisation des sièges de bureaux (dimension, durabilité, rigidité du piétement). Les exigences sont basées sur un usage de 8h/jour pour un siège équipé de roulettes auto freinées par une personne pesant jusqu'à 110kg.


COMMENT RECONNAÎTRE NOTRE SÉLECTION DE SIÈGES ÉCORESPONSABLES ?



Étant certifié par un label écologique ou répondant à une démarche écoresponsable, ce pictogramme vous permet d'identifier les produits qui répondent à un engagement environnemental concret.


On dit d'un siège qu'il est écologique lorsqu'il : 

  • Est constitué d'un % pourcentage minimum de matières recyclées d'au moins 50%. Ces matières recyclées peuvent être diverses et variées mais on retrouve généralement du plastique recyclé, du carton recyclé ou encore du pneu recyclé. Pour reconnaitre facilement les stylos recyclés, Maxiburo indique le pourcentage de matière recyclées sur ses fiches offre grâce à la caractéristique "% minimum de matière recyclée".
  • Réduit son impact sur l’environnement, à l’une des étapes de son cycle de vie (choix des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie).


ZOOM SUR LES CARACTÉRISTIQUES ET CERTIFICATIONS ÉCOLOGIQUES RECONNUES PAR NOS FOURNISSEURS ET MAXIBURO



NF Environnement : Label géré par l'AFNOR, un organisme certificateur indépendant. Il a pour objet d'attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges écologiques précis.