Commande rapide

AccueilAide au choixPapeterie, fournituresComment choisir ses enveloppes et pochettes ?




COMMENT BIEN CHOISIR SES ENVELOPPES ET POCHETTES D'EXPÉDITION ?


Il existe une large gamme d'enveloppes et de pochettes, chacune conçue pour un usage spécifique. Que vous ayez besoin d'envoyer une invitation, un document important ou un objet fragile, le choix du format, de la matière et du mode d'ouverture peut varier. Ce guide vous détaille toutes les caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à choisir les enveloppes et pochettes les plus adaptées à vos besoins d'expédition. 



LES DIFFÉRENCES ENTRE UNE ENVELOPPE ET UNE POCHETTE


La principale distinction entre une enveloppe et une pochette se trouve dans l'emplacement de leur ouverture. 




Une enveloppe


L'ouverture se situe sur le côté le plus large.



Une pochette


L'ouverture se situe sur le côté le plus court. 



Les envois commerciaux


Les enveloppes

  • Les formats standards 

les formats standards et leur correspondance avec les tailles de papier :


Format de l'enveloppe


Taille (H x L) en mm


Format du papier qui correspond




Visuel

C6 



114 x 162


A4 plié en 4, carte postale


C5/6 



114 x 229


A4 plié en 3, A5 plié en 2

DL



110 x 220


A4 plié en 3, A5 plié en 2

C5



162 x 229


A5, A4 plié en 4

C4 



229 x 324


A4, A3 plié en 4


  • Les enveloppes commerciales 



Les enveloppes commerciales, conçues pour les envois quotidiens, sont disponibles dans différentes dimensions pour s'adapter au format de votre courrier. Chaque format d'enveloppe (C4, C5, etc.) suit la norme ISO 269 et correspond à un format de papier (A4, A5, etc.) régulé par la norme ISO 216.





  •  Les enveloppes de correspondance


Les enveloppes de correspondance de qualité supérieure sont idéales pour l’envoi d’invitations ou de courriers prestigieux. Disponibles en deux formats :

  • Le format DL (120 x 220 mm)
  • Le format carré (165 x 165 mm)

Elles offrent une meilleure qualité de papier que les enveloppes commerciales. Leur bande adhésive permet une fermeture facile et manuelle. Elle sont disponibles dans une variétés de coloris pour s'adapter à vos besoins. 




  • Les enveloppes pour mise sous pli automatique 


Des enveloppes pour mise sous pli automatique sont idéales pour les envois en grande quantité, comme les mailing. Elles sont compatibles avec toutes les imprimantes et machines de mise sous pli. Fabriquées en papier vélin blanc de qualité, elles sont disponibles dans les formats C4, C5, C6 et DL avec ou sans fenêtre. Ces enveloppes se ferment grâce à une patte gommée et répondent aux exigences des envois massifs, permettant un traitement rapide et efficace. 



Les pochettes

  • Les formats 

Les formats standards et leur correspondance avec les tailles de papier :


Format de la pochette


Taille (Hx L) en mm


Format du papier qui correspond


Visuel

C5


162 x 229


A5, A4 plié en 2


B5


176 x 225


A5, A4 plié en 2


C4


229 x 324


A4


B4


250 x 353


A4+


24 


260 x 330


A4+



  • Les pochettes commerciales

Les pochettes standards sont parfaites pour l’envoi de courriers quotidiens ou de documents peu volumineux, tels que des catalogues ou des lettres classiques. Leur format est normalisé, facilitant ainsi le choix de la pochette adaptée à vos besoins. 




Les envois lourds, fragiles ou volumineux


Pour des envois plus spécifiques, il existe des pochettes à soufflets, rigides (cartonnées ou à dos cartonnées) ou encore des pochettes matelassées.

  •  Les pochettes soufflets : 


Les pochettes à soufflet sont conçues pour l'envoi de documents volumineux et lourds. Grâce à leur grammage et à un soufflet dont l'épaisseur varie de 3 à 9 cm, elles peuvent accueillir des objets comme des boîtes archive ou des classeurs. Par exemple, une pochette avec un soufflet de 9 cm permet d'expédier un classeur avec un dos de 8 cm. Leur résistance est renforcée, ce qui en fait une solution idéale pour des envois nécessitant une protection élevée.



  • Les pochettes à dos cartonné: 



Les pochettes rigides, composées d’une face en kraft et d’un dos en carton, assurent une protection optimale pour vos documents. Grâce à leur rigidité, elles empêchent le pliage ou le froissement des contenus. Elles sont idéales pour l'envoi de documents qui doivent rester intacts.




  • Les pochettes cartonnées : 



Les pochettes cartonnées offrent une protection maximale pour vos documents, livres ou magazines. Complètement fabriquées en carton rigide, elles garantissent que le contenu reste intact, sans risque de pliage ou de dommages lors du transport. Grâce à leur solidité, elles protègent efficacement contre les chocs et les coups.




  • Les pochettes matelassées ou à bulles 





Les pochettes matelassées, aussi appelées enveloppes bulles, sont idéales pour l'envoi d'objets fragiles. Grâce à leur doublure en bulles d'air ou en mousse, elles offrent une protection contre les chocs, les rayures et les vibrations. Ces enveloppes légères assurent la sécurité de vos produits tout au long de leur transport.




Les envois prêts à poster


Très pratiques, ces solutions pré-payées vous évitent d’affranchir votre courrier, il en existe 3 types :



Les enveloppes pré-timbrées avec fermeture autocollante sous forme de lettres vertes et lettres recommandés.



Les prêt-à-envoyer (Colissimo) sous forme de pochettes et colis.




Les prêt-à-expédier (Chronopost) sous forme de pochettes et colis à destination de la France ou de l’étranger en express.




Les enveloppes élection


Il existe également des enveloppes spécialement conçues pour répondre aux différents scrutins (tels que les délégués du personnel, les CE ou les élections). Ces enveloppes spéciales élections se déclinent en général sous différents coloris : bleu, jaune, bulle, rose et vert... Leur format officiel est de 40 x 140 mm.




LES DIFFÉRENTES MATIÈRES


Il existe différentes matières destinées à protéger vos envois. 


Kraft Adour

Grande résistance à la déchirure et à l'éclatement.                                       


Kraft armé brun/blanc

Très haute résistance, anti-perforation, doublé d'un film de renfort protecteur.


Tyvek

Indéchirable, imperméable, bel aspect parfaitement lisse.                                       

  Polyéthylène

  Légèreté et système anti-déchirure.                                                         


Polyéthylène ou kraft doublé bulle

Système antichocs, pour envois fragiles.                                                       


Kraft doublé mousse

Antichocs et anti-rayures pour objets et surfaces fragiles.                       




LES GRAMMAGES ET LA QUALITÉ DU PAPIER


Le grammage des enveloppes joue un rôle essentiel, tant dans la protection de vos envois que dans l'image que vous souhaitez véhiculer. 

Plus le grammage est élevé, plus l'enveloppe sera robuste, garantissant ainsi une meilleure protection pour son contenu. 

En revanche, un grammage inférieur peut convenir à des envois moins sensibles tout en offrant une solution plus économique.

En choisissant le grammage adapté, vous assurez non seulement la sécurité de vos documents, mais vous renforcez aussi l'image professionnelle de votre entreprise. 


Voici un récapitulatif des principaux grammages d'enveloppes à considérer pour vos envois :


80 g/m2

Solution économique idéale pour les envois quotidiens.




90 g/m2

Bon rapport qualité/prix, idéal pour une correspondance soignée à coût modéré.



100 g/m2

Qualité supérieure et une opacité maximale, idéal pour des envois de qualité.



120 g/m2

Protection optimale pour les envois volumineux ou lourds, garantissant une meilleure résistance et sécurité pour vos envois importants.


La qualité des enveloppes et pochettes standards peut aussi être définie par la qualité du papier, celui-ci peut être :




RECYCLÉ : Fabriqué à partir d'au moins 50% de fibres de cellulose issues de de la récupération des déchets de papier et de carton.


 


PURE PÂTE : Issu exclusivement de fibres de bois vierges.




Ces deux paramètres pèsent dans la perception des enveloppes et pochettes :

Si la confidentialité de votre courrier est un critère important, pensez à choisir des enveloppes avec un fond de couleur grise, cela permet de rendre le papier opaque.



LES SYSTÈMES DE FERMETURE


Patte gommée


Solution économique et couramment utilisée, bien qu’elle puisse être un peu plus chronophage. Elle est compatible avec la mise sous pli automatique ou manuelle. Pour la fermer, il suffit d'humidifier la bande de colle présente sur la patte de fermeture, puis de la fixer en exerçant une légère pression.

Patte autocollante


Solution la plus rapide et pratique pour vos envois. Il suffit de presser les deux rabats autocollants pour fermer l'enveloppe, ce qui en fait un choix idéal pour des enveloppes pré-imprimées stockées pour une utilisation future.

Patte autocollante avec protection


Solution simple, rapide et efficace pour vos envois quotidiens. Il suffit de retirer la bande protectrice, puis de rabattre la patte pour fermer l'enveloppe. Cette option est idéale pour des envois ponctuels ou en nombre limité, bien qu'elle nécessite une intervention manuelle.


Pour garantir une utilisation optimale, il est recommandé de stocker les enveloppes dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Leur durée de vie varie selon le type de fermeture : 

Environ 2 ans


Environ 1 an

Environ 2 ans



LES FENÊTRES D'ADRESSAGE


Les enveloppes à fenêtre sont idéales pour gagner du temps lors des envois en nombre. Elles permettent d'afficher directement l'adresse du destinataire, ce qui évite de la recopier manuellement ou d'appliquer des étiquettes. C'est une solution efficace, notamment pour les campagnes de publipostage ou les envois groupés, où l'automatisation du processus est un réel avantage.
Choisissez la taille de la fenêtre de vos enveloppes, en fonction de l'encombrement des adresses :



MARTIN VOUS INFORME :


Les enveloppes avec fenêtre certifiées NF ont une fenêtre fabriquée en papier transparent, ce qui permet le recyclage des enveloppes.

Les enveloppes dont les fenêtres sont sans certification NF ne sont pas recyclables. Elles sont alors fabriquées en polypropylène ou en polystyrène (qualité standard), ou en polyester, ce qui leur permet de résister à des températures allant jusqu'à 150°C pendant 30 minutes, un avantage pour les passages dans les imprimantes.



NORMES ET LABELS


Comme pour le papier, certaines normes et labels garantissent une fabrication responsable des enveloppes et pochettes dans le but de limiter leur impact environnemental.


COMMENT RECONNAÎTRE NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS ÉCORESPONSABLES ?



Étant certifié par un label écologique ou répondant à une démarche écoresponsable, ce pictogramme vous permet d'identifier les produits qui répondent à un engagement environnemental concret.


ZOOM SUR LES CARACTÉRISTIQUES ET CERTIFICATIONS ÉCOLOGIQUES RECONNUES PAR NOS FOURNISSEURS ET MAXIBURO

FSC® : Le Conseil de Soutien de la Forêt est une organisation internationale à but non lucratif, consacrée à la promotion d’une gestion responsable des forêts dans le monde. FSC® élabore des standards en s’appuyant sur des principes de gestion responsable des forêts soutenus par des acteurs environnementaux.

PEFC : Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières est un label environnemental international (initié en Europe en 1998). Il atteste d’une gestion écoresponsable des forêts. Il repose sur un processus de concertation entre propriétaires forestiers, entreprises de transformation du bois, associations de protection de la nature et usagers de la forêt. Il est basé sur un système de traçabilité de tous les acteurs depuis la forêt jusqu'au produit fini.


Écolabel européen : Label officiel européen qui désigne des produits respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit). Les papiers certifiés sont fabriqués exclusivement à partir de fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable.

NF Environnement : Label géré par l'AFNOR, un organisme certificateur indépendant. Il a pour objet d'attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges écologiques précis.