Maxiburo encourage les pratiques durables et élargit chaque année son offre de produits écoresponsables. Mais comment être sûr de faire le bon choix ?
Pour vous aider, nous avons conçu un guide qui recense l’ensemble des labels et certifications inscrits sur nos produits ainsi qu’un lexique sur l’écoconception. Vous retrouvez également davantage d’informations sur la vocation de nos éco-organismes partenaires.
COMMENT RECONNAÎTRE NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS ÉCORESPONSABLES ?
Produit écoresponsable
Étant certifié par un label écologique ou répondant à une démarche écoresponsable, ce pictogramme vous permet d'identifier les produits qui répondent à un engagement environnemental concret.
Produit écoresponsable
Étant certifié par un label écologique ou répondant à une démarche écoresponsable, ce pictogramme vous permet d'identifier les produits qui répondent à un engagement environnemental concret.
LABELS LIÉS A LA GESTION FORESTIÈRE
LABELS ÉCOLOGIQUES MULTISUPPORTS
|
|
Écolabel Européen : Label officiel européen qui désigne des produits respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit). Il se veut incitatif à l’achat de produits écologiques. |
|
Ecocert : La marque Ecocert évalue chaque année la conformité d'un produit selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. Elle est notamment la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique. |
|
Blauer Engel : Label allemand qui distingue les produits économes en énergie et respectueux du climat. Les critères d’obtention de ce label sont rigoureux et évalués par un jury indépendant pour les écolabels. Sa présence assure la qualité élevée du produit, une longue durée de vie, une faible consommation énergétique et un impact minimal sur la qualité de l’air ambiant. |
|
NF-OEC (NF-Office Excellence Certifié) : Délivrée par FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) la certification NF-OEC intègre l’ensemble des prérequis en matière de sécurité, de qualité et de limitation des impacts environnementaux sur les produits du mobilier. A cela s’ajoute des exigences sociétales. |
|
NF Environnement : Label géré par l’AFNOR, un organisme certificateur indépendant. Il a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges écologiques précis. |
|
Nordic Swan : Connu également sous le nom de l’Ecolabel Cygne Blanc, ce label est le plus important au sein des pays nordiques. Il garantit que les exigences climatiques sont prises en compte, et que les émissions de CO2 (et autres gaz nocifs) sont limitées pendant tout le cycle de vie du produit. |
ÉCOLABELS ALIMENTAIRES ET COMMERCE ÉQUITABLE
|
|
Agriculture Biologique : Les produits auxquels est décerné ce label contiennent 100% de produits bio ou au minimum 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique dans le cas des produits transformés. Son utilisation est facultative.
L'Eurofeuille quant à lui, atteste le respect du règlement en matière d’agriculture biologique au sein de l’Union européenne.
|
|
Fairtrade® : Ce label est apposé sur les produits qui répondent aux exigences du commerce équitable élaboré par Fairtrade/Max Havelaar. Cette certification garantit aux consommateurs que les producteurs ont été justement rémunérés pour la production des matières premières, tout en proposant un produit de qualité et respectueux de l'environnement. |
|
LABELS ÉCOLOGIQUES MULTISUPPORTS
Écolabel Européen : Label officiel européen qui désigne des produits respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit). Il se veut incitatif à l’achat de produits écologiques.
Ecocert : La marque Ecocert évalue chaque année la conformité d'un produit selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. Elle est notamment la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique.
Blauer Engel : Label allemand qui distingue les produits économes en énergie et respectueux du climat. Les critères d’obtention de ce label sont rigoureux et évalués par un jury indépendant pour les écolabels. Sa présence assure la qualité élevée du produit, une longue durée de vie, une faible consommation énergétique et un impact minimal sur la qualité de l’air ambiant.
NF-OEC (NF-Office Excellence Certifié) : Délivrée par FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) la certification NF-OEC intègre l’ensemble des prérequis en matière de sécurité, de qualité et de limitation des impacts environnementaux sur les produits du mobilier. A cela s’ajoute des exigences sociétales.
NF Environnement : Label géré par l’AFNOR, un organisme certificateur indépendant. Il a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges écologiques précis.
Nordic Swan : Connu également sous le nom de l’Ecolabel Cygne Blanc, ce label est le plus important au sein des pays nordiques. Il garantit que les exigences climatiques sont prises en compte, et que les émissions de CO2 (et autres gaz nocifs) sont limitées pendant tout le cycle de vie du produit.
ÉCOLABELS ALIMENTAIRES ET COMMERCE ÉQUITABLE
Agriculture Biologique : Les produits auxquels est décerné ce label contiennent 100% de produits bio ou au minimum 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique dans le cas des produits transformés. Son utilisation est facultative.
L'Eurofeuille quant à lui, atteste le respect du règlement en matière d’agriculture biologique au sein de l’Union européenne.
Fairtrade® : Ce label est apposé sur les produits qui répondent aux exigences du commerce équitable élaboré par Fairtrade/Max Havelaar. Cette certification garantit aux consommateurs que les producteurs ont été justement rémunérés pour la production des matières premières, tout en proposant un produit de qualité et respectueux de l'environnement.
LEXIQUE
Produit recyclable : En amont, le produit a été fabriqué avec une matière qui peut être traitée par une usine de recyclage, pour qu’elle soit transformée en une nouvelle matière dite secondaire, qui servira à fabriquer de nouveaux objets.
% minimum de matière recyclée : Caractéristique écoresponsable visible depuis le site Maxiburo indiquant le pourcentage minimum de matière recyclée utilisée pour la fabrication d’un produit (exclusion de l’emballage).
Produit biosourcé : Produit fabriqué à partir de matière végétale (mais, pulpe de canne, ...) ou de matière animale (cuir, laine, …).
ECO-ORGANISMES
Citeo aide de nombreux acteurs à financer et prendre en charge la fin de vie des emballages ménagers et papiers graphiques. La contribution reversée à Citeo est directement inclus dans les prix de vente des produits papeterie de Maxiburo.
Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat qui garantit la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (taxe DEEE) dans le respect des plus hautes exigences environnementales et sociales. Il valorise notamment les équipements électriques, les lampes à économie d’énergie ainsi que les petits extincteurs. Maxiburo intègre dans ses prix le montant de l’éco-participation pour connaître le coût du recyclage de chaque produit.
Valdélia prend en charge la collecte et le traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement. Ces déchets sont par la suite recyclés afin de pouvoir donner une seconde vie au mobilier. Cette éco-contribution est appliquée sur les prix HT des articles et soumise à la TVA.