Pour utiliser au mieux son matériel, il est important de comprendre comment fonctionne une cartouche d'encre pour imprimante laser. Le toner est une encre en poudre qui est conçue pour les photocopieurs et les imprimantes lasers. Celle-ci est composée de minuscules particules de résines et de plastiques qui vont se comporter comme un liquide et vont vous permettre d'imprimer vos documents.
L'encre de vos imprimantes toner est en priorité noire et certaines machines sont également équipée de l'impression dites en quadrichromie ou NCMJ pour Noir, Cyan, Magenta et Jaune.
Qu'est ce qu'un Tambour ?
Le tambour est un cylindre rotatif présent dans les imprimantes lasers. Sa surface électromagnétique prépare le papier afin de recevoir les
particules d'encres toner qui reproduisent l'image à imprimer.
Quelle est la différence avec les imprimantes à encre classique ?
Les imprimantes à encre utilisent quant à elles de l'encre liquide qui est projetée grâce à des buses fixées sur la tête d'impression. Ces cartouches d'encre sont des réservoirs, l'imprimante va utiliser les quatre couleurs et permettre l'impression de vos différents documents.
Il y a différents types d'imprimantes à encre. Tout d'abord, celles qui sont spécialisées dans la bureautique et sont équipées de cartouches noire, jaune, rose et bleue. D'autre part, il y a celles orientées pour la photographie et l'impression professionnelle. Celles-ci sont plus sophistiquées et possèdent plus de têtes d'impressions afin d'obtenir des impressions de meilleure qualité.
Pourquoi investir dans une imprimante laser ?
Grâce aux cartouches laser, ces imprimantes ont de nombreux avantages. En effet, bien que le prix de la machine soit souvent plus élevé que pour les imprimantes laser, elles restent plus économiques à long terme pour ceux qui font de nombreuses impressions.
Bien que le prix de l'encre soit plus élevé, il permet de faire plus d'impressions et plus rapidement, ce qui est un élément non négligeable pour une utilisation professionnelle.
Pour information, une cartouche d'encre classique fait en moyenne entre 100 et 1500 impressions alors qu'une cartouche Laser permet d'en faire jusqu'à 10 000 pages en plus.
À savoir que le fonctionnement de l'imprimante diffère selon le type d'encre. En effet, un visuel imprimé au laser sera plus précis car il n'a pas le “grain de l'encre” qui est une caractéristique d'une impression traditionnelle. De plus, vous aurez des impressions plus résistantes à la lumière car l'encre Toner est moins sensible et a une plus longue longévité. Si vous n'avez pas le budget pour ce type de cartouche d'imprimante, il faut savoir que l'impression en noir et blanc est beaucoup plus accessible et permet de s'équiper d'une imprimante laser à moindre coût.