Aide au choix

L’écriture

Quel type de stylo est adapté à mon écriture ?

1) Plumes, billes, feutres, marqueurs, surligneurs et crayons, lequel choisir ?
2) Quelles sont les différentes encres ?
3) Pointe biseautée ou pointe ogive, que choisir ?
Le stylo est aujourd’hui une fourniture de bureau indispensable et existe sous de nombreuses formes. Pour s’y retrouver dans toutes ces spécificités et afin de choisir le stylo qui vous correspondra le mieux, nous avons développé ce guide d’achat qui vous éclairera sur vos outils d’écriture. En effet, il existe un large choix de stylos : les stylos plumes, stylos billes, stylos feutres mais aussi tous les types de marqueurs, surligneurs et crayons à papier. Il est important de choisir un stylo qui vous paraitra le plus confortable possible et le plus adapté à l’usage que vous en aurez.
Les différents types de stylo
Vous allez découvrir ici comment se différencient les stylos et quels sont les avantages et particularités de chacun d’entre eux.
Les stylos plume
Le stylo plume est le stylo de la rédaction manuscrite par excellence. Il permet une écriture belle et soignée particulière à chacun. Raffiné et personnel, son écriture reflètera votre image sur le papier.
Le stylo plume dispose d’une encre effaçable ou d’un large choix d’encre de couleurs. Il permet une écriture avec une largeur de trait variable en fonction de la pression exercée sur la plume et de la taille de celle-ci. Le réservoir ou les cartouches permettent d’écrire avec une assez grande autonomie.
Certains stylos ont une plume en iridium. C’est un métal qui leur permet de résister à l’usure du papier.

Il existe différentes formes de plumes :
Plumes droites :
faciles à utiliser, elles sont recommandées pour les rédacteurs occasionnels et les gauchers.

Plumes obliques :
elles permettent des traits variables et donc une écriture plus expressive.
Les rollers
Les stylos rollers permettent une qualité d’écriture proche de celle d’un stylo plume, tout en s’adaptant à tous les styles, grâce à leur bille qui glisse sur le papier et leur débit d’encre régulier. Ce type de stylo est idéal pour les personnes qui écrivent vite sans besoin d’exercer une grande pression sur la pointe. L’avantage essentiel d’un roller est la possibilité d’écrire avec des couleurs lumineuses sur papiers teintés ou foncés. Il y a aussi des rollers avec des encres à effet métal ou à paillettes. Le roller est aussi très utilisé pour la décoration de cartes de vœux, invitations… Il existe 2 types de rollers : les rollers à encre liquide et les rollers à gel.

Les rollers à encre liquide :
ont une pointe bille durcie qui dépose l’encre sur le papier au moyen d’une boule.

Les rollers à gel :
Les rollers à gel ont, comme les rollers à encre, une pointe bille durcie. Grace à la consistance du gel, l’écriture est particulièrement douce et la glisse sur le papier est très agréable.
Les stylos-feutres
Les stylos feutres permettent à la fois d’écrire ou de dessiner sur des surfaces diverses. Dans ce type de stylo, l’encre s’écoule par capillarité et imprègne une pointe poreuse en nylon ou en fibre synthétique. Ces stylos sont idéaux pour des prises de notes rapides ou pour dessiner, avec un choix de couleurs très variés.
Les surligneurs
Les surligneurs ont pour mission principale de mettre en avant les éléments les plus importants de vos documents. Ce sont des stylos feutres à pointe large, disposant d’une encre, pour la plupart du temps, fluorescente. Ils surlignent le texte avec une encre particulièrement vive permettant d’être repérée rapidement sans cacher le texte qui se trouve en dessous. Ils présentent parfois l’avantage d’avoir un niveau visible, ce qui permet de s’assurer de les avoir complétement vidés avant de les jeter.

Il existe 2 types de surligneurs :
A encre classique :
ils offrent un trait régulier et un débit constant. Leur feutrine est imbibée d’encre.

A encre liquide :
grâce à leur régulateur d’encre, leur trait est fluide, ce qui permet une écriture ultra-douce. Ceux-là ont un design avec encre visible.
Les marqueurs
Les marqueurs sont des stylos feutres avec une pointe plus large en fibre. La mèche du marqueur trempe dans une encre spéciale qui adhère à de nombreuses surfaces. Il existe 3 catégories d’encre.
Les marqueurs permanents :
Ils marquent sur presque toutes les surfaces. Il y a des marqueurs liquides et marqueurs secs.
Les marqueurs liquides se subdivisent en marqueurs à « peinture » qui sont à base de laque spéciale et en marqueurs « à encre » qui écrivent avec une encre à base d’alcool.
Les marqueurs secs sont équipés de mines spéciales sur une base de cire. Ils conviennent à l’inscription sur des surfaces foncées avec des couleurs lumineuses. Le bois, le carton, le métal, le verre, la matière plastique, les cuirs, la pierre, le caoutchouc, les vitres… sont des surfaces classiques pour ces marqueurs. Ils sont très utilisés en industrie ou par les professionnels du stockage.

Les marqueurs tableaux blancs :
Ce sont des marqueurs spéciaux pour l’écriture sur panneaux blancs. L’encre spéciale adhère sur la surface lisse des tableaux blancs et elle sèche rapidement. Les tableaux blancs ont une surface (par ordre de résistance) émaillée, laquée, ou en polymère.
L’effaçage se fait par essuyage doux. Les micros rayures laissent des traces qui finissent par encrasser le tableau. Pour nettoyer à fond la surface du tableau blanc, nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretiens spécialement étudiés.

Les marqueurs pour chevalet :
Ils sont spécialement étudiés pour écrire sur le papier sans le transpercer. L’encre est sans odeur. Les choix de couleurs sont en général très larges pour ces marqueurs. Pour une écriture exclusivement sur papier, ces marqueurs ont un confort d’utilisation incomparable.
Les crayons à papier
Ce sont les crayons les plus traditionnels. Leurs mines sont généralement composées d’argile et de graphite et ne contiennent jamais de plomb. Le taux d’argile détermine le niveau de dureté de la mine. Plus il y en a, plus l’écriture est sèche. La dureté moyenne est le HB. Certains fabricants soignent particulièrement la cohésion bois/mine. Cette adhérence évite que la mine ne se casse dans le bois (quand le crayon tombe ou subit un choc). Les crayons à papier offrent une bonne prise en main grâce à leur corps hexagonal. Pour plus de praticité, certains sont munis d’une gomme intégrée.
Le choix d’un crayon se fait en fonction de la dureté de la mine :

  • H et 2H : mines dures, pour une écriture ferme et un trait clair ;
  • HB : mine universelle, adaptée à toutes utilisations ;
  • B et 2B : mines tendres, pour une écriture douce et trait ultra-noir.
Les porte-mines
Ils offrent l’avantage de ne pas avoir besoin d’être taillés. Idéaux pour la prise de note, le dessin à la règle ou à main levée. Il y a différents diamètres de mines. En usage courant, nous recommandons le 0.7 mm. La mine reste fine et elle offre une résistance à la rupture plus élevée que la plupart des 0.5 mm.

Il existe 2 types de porte-mines : les jetables et les rechargeables. Les porte-mines rechargeables sont plus économiques et écologiques car réutilisables. Ils peuvent contenir plusieurs mines et sont équipés d’une gomme intégrée.
Les stylos-billes
Les stylos-billes sont très résistants. Ils ont une pointe à bille durcie et écrivent avec un liquide pâteux. Ils sont conseillés pour des documents officiels, des contrats, des documents autocopiants… L’encre ne bave pas et sèche très rapidement. Elle est durable dans le temps et ne s’efface que difficilement.

Très pratiques, et résistants bien aux chocs et à l’usure, les stylos à bille sont adaptés à un usage quotidien intensif. Ils sont disponibles dans de large gamme de forme (corps hexagonal, grip pour un meilleur maintien, corps mince ou épais, avec capuchon ou rétractables…) mais aussi dans de nombreuses couleurs.
Les fineliner
Ils ont des pointes en fibre et conviennent parfaitement pour l’écriture très fine sur le papier. Le fineliner est recommandé surtout pour des utilisateurs qui utilisent une faible pression d’écriture. Il convient notamment pour le dessin.
Les différents types d'encre
L’encre d’un stylo est composé de :

  • Pigments : qui définissent la couleur mais aussi la permanence de l’encre
  • Solvants : de l’alcool pour les encres traditionnelles, de l’eau pour les encres gels et liquide.
  • Résine : qui définit le degré de viscosité de l’encre
  • Additifs : qui agiront sur la brillance, l’adhérence, l’odeur, la qualité de séchage, la résistance à l’abrasion de l’encre …

On dénombre 3 types d’encre qui sont :
L’encre classique traditionnelle :
Encre avec une grande douceur d’écriture et un séchage rapide. Néanmoins, la pression à exercer sur le stylo pour écrire est plus importante que la moyenne et les couleurs sont généralement moins intenses.

L’encre classique douce :
Elle contient les mêmes composants que l’encre traditionnelle mais des résines sont ajoutées pour la rendre plus fluide. Le résultat s’approche d’un produit à encre gel ou liquide puisque nous exerçons moins de pression sur le stylo. Le grand bénéfice de ce type d’encre est son séchage rapide et l’intensité de ses couleurs.

L’encre gel :
Elle apporte une plus grande douceur d’écriture. La pression à exercer sur votre stylo est très faible et les teintes se déclinent en une multitude de couleurs : fluo, métallisées… Cependant, la longueur d’écriture sera moyenne avec un plus long temps de séchage.
Les tailles de pointe
Il existe différentes tailles et formes de pointe pour les stylos et marqueurs.
Pour les stylos, plus la pointe est fine, plus les tracés et donc l’écriture sont fins.
Si vous préférerez une écriture plus large, nous vous conseillons d’utiliser un stylo à pointe conique. A l’inverse, pour obtenir une écriture fine, optez pour une pointe aiguille.

Pour les marqueurs, il existe également deux types de pointes.

  • Pointe biseautée : trait plus ou moins large selon l’orientation de la pointe
  • Pointe ogive : qui produit un trait fin dont la largeur est constante. Elle dépend cependant de la pression exercée sur le marqueur.

Si notre guide d’achat n’a pas permis de répondre à toutes vos interrogations, nos conseillers se feront un plaisir de vous aiguillez au 01 60 92 45 00.