Aide au choix

Enveloppes et pochettes

Formats, fermetures, fenêtres, tout savoir sur les enveloppes.

1) Quel type de pochette utiliser pour un envoi fragile ?
2) Quelles tailles d'enveloppes pour quel format de papier ?
3) Grammage, fenêtre, matière, fermeture, que choisir ?
A travers ce guide d’achat, vous trouverez les informations nécessaires sur les différents types d’enveloppes et l’usage auquel elles sont destinées. Dimensions, matières, formats de fenêtre, modes d’ouverture... les variétés d’enveloppes et de pochettes sont multiples puisque chaque caractéristique correspond à un usage bien précis. La première chose à savoir est que l’on parle d’enveloppe lorsque l’ouverture est située sur le côté le plus large et de pochette lorsque celle-ci est située sur le côté le plus petit.
Les différents types d'envois
Les envois commerciaux
Si vous devez réaliser des envois commerciaux, plusieurs choix s’offrent à vous en terme de conditionnement.
Les enveloppes commerciales :
destinées aux envois du quotidien on en trouve en de qualités et dimensions multiples. Elles permettent de s’adapter au courrier que vous désirez envoyer selon son importance et son format. Les formats de ces enveloppes sont des standards internationaux. Bon à savoir : chaque format d’enveloppe (C4, C5...) correspond à un format de papier (A4, A5...).

Pour trouver l’enveloppe qui correspond le mieux à votre besoin, consulter le tableau ci-dessous :
Format de l'enveloppe Taille (H x L en mm) Format de papier qui correspond Visuels
C6 114 x 162 A4 plié en 4, carte postale
DL 110 x 220 A4 plié en 3, A5 plié en 2
C5 162 x 229 A5, A4 plié en 4
C4 229 x 324 A4, A3 plié en 4
Les enveloppes de correspondance :
Elles arborent une excellente qualité de papier et sont donc destinées aux envois d’invitations ou de correspondance prestige. Elles existent en 2 formats : format DL (120 x 220) et format carré (165 mm x 165 mm).
Les enveloppes pour mise sous pli automatique :
Elles sont destinées aux envois en quantité, pour des mailings par exemple. Elles sont adaptées à toutes les imprimantes et disponibles avec ou sans fenêtres. Elles sont fabriquées en papier vélin blanc et se ferment grâce à une patte gommée. On les retrouve aux formats C4, C et C5/6, avec ou sans fenêtres.
Les pochettes standards :
Elles sont destinées aux documents peu volumineux : des courriers classiques ou envois quotidiens. Elles existent en différents aspects : kraft brun standard (solution économique adaptée aux envois standards), kraft blanc (avec belles finitions), kraft adour (avec une meilleure résistance), vélin blanc (avec un rendu parfait, idéal pour vos envois de prestige).

Pour trouver la pochette qui correspond au mieux à votre besoin, consultez le tableau ci-dessous :
Format de la pochette Taille (H x L en mm) Format qui correspond Visuels
C6 162 x 229 A5, A4 plié en 2
B5 176 x 225 A5, A4 plié en 2
C4 229 x 324 A4
B4 250 x 353 A4+
24 260 x 330 A4+
Les envois lourds, fragiles ou volumineux
Pour des envois spécifiques, on utilise en général des pochettes à soufflets, rigides ou matelassées.
Pochettes à soufflets :
De par leurs grammages et leurs dimensions importantes, elles permettent d’envoyer des documents volumineux et lourds grâce à leur soufflet d’une épaisseur de 3 à 9 cm. Ainsi, une pochette de 9 cm permet d’expédier une boite archive ou un classeur d’une épaisseur de 8 cm.
Pochettes rigides :
Elles sont également appelées « enveloppes cartons ». Elles évitent que vos documents n’arrivent pliés grâce à leur renfort en carton rigide.
Pochettes matelassées :
Elles sont également appelées « enveloppes bulles ». Elles sont idéales pour les envois fragiles. Garnies d’un intérieur en bulles ou en mousse, elles assurent la protection de vos objets contre les rayures et les chocs.
Les envois prêts à poster
Pour éviter d’avoir à affranchir votre courrier, il existe des solutions prépayées telles que l’enveloppe pré-timbrée avec fermeture autocollante ou le Chronopost. Pour ce dernier, des boîtes, enveloppes et pochettes sont proposées. Cette solution est simple et permet des envois rapides, un suivi de l’envoi et de la livraison. Il vous suffit de remplir la lettre de transport incluse dans l’emballage.
Les enveloppes élections
Il existe également des enveloppes spécialement conçues pour répondre aux différents scrutins (tels que les délégués du personnel, les CE et bien sûr les élections). Ces enveloppes spéciales élections se déclinent en général sous différents coloris : bleu, jaune, bulle, rose et vert. Leur format officiel est de 40 x 140 mm.
Les caractéristiques des enveloppes et pochettes
La fermeture
Il existe plusieurs types de fermeture pour vos enveloppes et pochettes qui permettront d’optimiser vos envois.
Les pattes gommées :
C’est bien souvent la solution la plus économique. Elle permet une insertion manuelle mais aussi la mise sous pli automatique. Pour fermer les enveloppes à pattes gommées, il suffit d’humecter la bande de colle déposée sur la patte de fermeture et de la fixer par pression. Attention à la conservation du système de fermeture des enveloppes à pattes gommées qui est de seulement 1 an.
Les pattes autocollantes :
Cette solution est la plus rapide et prête à l’emploi. Elle convient aux expéditions ponctuelles ou pour des enveloppes pré-imprimées puis stockées avant utilisation. Four fermer ce type d’enveloppe, une pression sur les rabats suffit. On stocke ces enveloppes à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière. La conservation du système de fermeture est de 2 ans.
Les pattes autocollantes avec bande de protection :
C’est la méthode la plus facile, rapide et efficace. Parfait pour des envois quotidiens, l’enveloppe se ferme en décollant la protection papier puis en rabattant la patte. Attention, la conservation du système de fermeture est également de 2 ans environ.
Les différentes fenêtres
Les fenêtres sur les enveloppes représentent un gain de temps conséquent pour vos envois et sont idéals pour vos mailings ou envois groupés : pas besoin d’écrire l’adresse du destinataire sur chaque enveloppe. La grandeur de la fenêtre dépendra de l’encombrement des adresses :
  • Adresse de 3 lignes : fenêtre de 35 mm
  • Adresse de 4 à 5 lignes : fenêtre de 45 mm
  • Adresse de 5 à 6 lignes : fenêtre de 50 mm (plus souvent présentes sur les pochettes)
Les grammages
Le choix du grammage de vos enveloppes et pochettes aura un impact direct sur le cout de vos envois, l’image que vous souhaitez transmettre et la protection souhaitée pour vos expéditions. Chaque grammage a néanmoins ses qualités.
  • 80g : reconnu comme le grammage standard, c’est une solution économique pour vos envois du quotidien.
  • 90g : un excellent rapport qualité/prix pour améliorer votre image auprès de vos destinataires.
  • 100g : pour des envois importants, permettant de donner une image prestigieuse à votre entreprise.
  • 120 g et plus : pour des envois volumineux et/ou nécessitant une protection optimum.
L’opacité
La couleur de fond des enveloppes a une influence sur l’opacité et donc la confidentialité. Certaines enveloppes arborent donc un fond souvent gris afin de cacher le contenu de celles-ci. En terme général, plus l’opacité d’une enveloppe ou d’une pochette est importante, plus les documents que vous y insérerez seront protégés des regards indiscrets.
Les matières
Il existe différentes matières destinées à protéger vos envois.
Kraft Adour Kraft armé brun/blanc Tyvek Polyéthylène Polyéthylène ou kraft doublé bulle Kraft doublé mousse
Grande résistance à la déchirure et à l'éclatement Très haute résistance, anti-perforation, doublé d'un film de renfort protecteur Indéchirable, imperméable, bel aspect parfaitement lisse Légéreté et système anti-déchirure Système antichocs, pour envois fragiles Antichocs et anti-rayures pour objets et surfaces fragiles
Le stockage
Nous portons votre attention sur le fait que puisque les enveloppes sont composées de papier et de colle, un stockage inadéquat peut dégrader la qualité de vos enveloppes. Si vous appliquez quelques règles simples, votre satisfaction sera complète jusqu’à la dernière enveloppe de la boite. L’idéal est de les stocker dans leur emballage carton d’origine, dans un lieu sec et à l’abri de la lumière du jour. Evitez également la proximité des fenêtres et des radiateurs.
Les enveloppes écologiques
Une enveloppe ou une pochette sera généralement jetée après utilisation. Il est donc préférable de choisir des pochettes avec le plus petit impact possible sur l’environnement, de par leur composition ou leur méthode de production/acheminement.
Pour participer à cet acte écologique, vous pouvez choisir :
  • Des enveloppes ou pochettes fabriquées en France qui réduisent les couts de transport et d’émission CO2 dispersé dans l’atmosphère.
  • Des enveloppes fabriquées en papier recyclé : plus de matières premières secondaires utilisées c’est moins de matières premières consommées.

Pour vous repérer, regarder les normes et labels écologiques indiqués sur vos boites d’enveloppes ou pochettes. De nombreuses certifications contribuent à limiter l’impact sur l’environnement.
Normes et labels
Comme pour les papiers, certaines normes et labels garantissent une fabrication responsable des enveloppes et pochettes dans le but de limiter leur impact environnemental.
La norme FSC :
qui a pour but de promouvoir la gestion durable des forêts. Ce logo garantit que le bois utilisé est issu de forêts respectant des critères sociaux et environnementaux.
Le programme PEFC :
qui garantit la gestion durable des forêts à travers la certification et la labellisation des produits en bois et à base de bois. Les produits marqués PEFC s’engagent à ce que la matière première provienne des forêts gérées durablement.
La norme NF environnement :
garantit que la fabrication des produits à un effet moindre sur l’environnement en comparaison à d’autres produits ayant des caractéristiques similaires.
Ecofolio :
C’est l’éco-organisme qui organise et finance le recyclage des papiers. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’Etat. Il s’agit de mobiliser, orienter et accompagner les acteurs de la filière de la collecte et du recyclage des papiers.
Avec EcoFolio : Maxiburo encourage le recyclage des papiers.
Si les informations contenues dans ce guide n’ont pas réussi à répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 60 92 45 00.