Aide au choix

Dossiers suspendus

Conseils et astuces pour archiver grâce aux dossiers suspendus.

1) Quelle quantité de rangement pour quel type de fond ?
2) Quel système utiliser pour déplacer mes dossiers d'un bureau à l'autre ?
3) Quelle attache et indexation choisir ?
Vous en avez assez de perdre vos papiers ou de faire des piles sur le coin du bureau. Vous avez besoin de ranger tous vos dossiers pour être plus efficace et productif. Toujours à portée de main, facilement consultables et peu encombrants, les dossiers suspendus permettent à la fois de classer, d'organiser et d'archiver. Il existe des rangements de toutes dimensions pouvant répondre à vos besoins spécifiques. On peut utiliser différentes couleurs pour identifier facilement une thématique de contenu, des chemises spécifiques pour organiser à l'intérieur des différents dossiers et des étiquettes d'identifications pour un classement encore plus précis. Les dossiers suspendus sont modulables, personnalisables et flexibles pour s'adapter au classement de chacun. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils :
Pour une capacité adéquate
Le dossier suspendu dépendra de l’épaisseur du document que vous devez classer. Le fond correspond au bas du dossier qui est plus large et qui vous permet de ranger des dossiers volumineux.
Fond en V : jusqu’à 100 feuilles
Fond de 15 mm : jusqu’à 250 feuilles
Fond de 30 mm : jusqu’à 350 feuilles
Fond de 50 mm : jusqu’à 550 feuilles
Fond de 80 mm : jusqu’à 850 feuilles
Pour les dossiers volumineux préférez les dossiers suspendus en polypropylène car plus adapté aux charges lourdes. Pour les dossiers à usage quotidien et ponctuel préférez les dossiers suspendus en kraft.
Pour une bonne organisation
Si vous devez réaliser des envois commerciaux, plusieurs choix s’offrent à vous en terme de conditionnement.
Lorsque les dossiers suspendus sont rangés dans une armoire, le porte-étiquette se trouve sur le côté des dossiers.
En revanche, lorsqu'ils sont rangés dans un tiroir, les dossiers suspendus portent l'étiquette sur le dessus.
Le porte étiquette effet loupe facilite l’identification de vos dossiers grâce à l’effet visuel 3 fois plus gros des étiquettes.
Les baguettes peuvent être en métal ou en plastique, selon le poids de vos dossiers
Selon la fréquence de consultation
Les dossiers suspendus sont liés entre eux par un système d'attache pour faciliter leur manipulation et organisation : on parle de la mise en continu. Selon la fréquence de consultation et de manipulation, il est important de choisir le bon système de mise en continu. Il existe 3 systèmes d'attache adaptés :
Bouton pression :
Un classement permanent et une option idéale pour les dossiers lourds.
Bande velcro :
idéale pour des dossiers peu chargés et peu consultés.
Volet d’agrafe :
pour une utilisation quotidienne.
Accessoires pour le classement des dossiers suspendus
Pour une meilleure organisation de vos dossiers suspendus, beaucoup de possibilités pratiques s'offrent à vous afin que vous trouviez toujours rapidement ce que vous cherchez !
Nom Description Avantages Domaine d'application Visuels
Cavaliers déplaçables Des étiquettes pour marquer des dossiers suspendus Déplaçables latéralement, ils améliorent la lisibilité. Même les classeurs placés l'un derrière l'autre restent bien visibles grâce aux étiquettes. Appropriés pour tous les dossiers suspendus verticaux (Dossiers en « V », dossier pochettes suspendues, dossiers en « U »).
Boites et paniers Garder des dossiers suspendus verticaux dans de petits contenants à portée de main. Possibilité de conserver les dossiers suspendus à portée de main. Certains modèles sont empilables. Pour ceux qui veulent avoir directement leur dossier sur le plan de travail.
Bac pour dossier suspendus Pour déplacer dans le bureau les dossiers suspendus verticaux en grandes quantités stockés sur des portants, vos dossiers suspendus se déplacent ! Approprié pour améliorer la mobilité sur plusieurs postes de travail.